Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’une pratique de la Mindfulness pouvait se manifester par:

Amélioration de l’atmosphère de travail

Après avoir suivi un programme de Mindfulness, 89% des cadres de l’entreprise General Mills, aux Etats-Unis, estiment avoir amélioré leur capacité d’écoute. En 2011, l’entreprise General Mills était désignée meilleure entreprise de l’année; en 2010, elle était 14ième.

Augmentation de la capacité de concentration

Une étude réalisée en 2012 auprès d’étudiants américains démontrait que la Mindfulness contribuait à réduire l’éparpillement et à améliorer la capacité de concentration. En 2 semaines, les élèves ayant suivi le programme de Mindfulness ont amélioré leurs résultats  de 60 points (de 460 à 520 points de moyenne) par rapport à ceux qui n’avaient pas suivi le programme de Mindfulness.

UK

Réduction du stress et prévention du « Burn-Out »

Plus de 20% des salariés sont concernés par le stress en Europe: selon l’UE, il s’agirait du 2ème problème de santé publique en milieu de travail.

Aux États-Unis, la compagnie d’assurance Aetna (50 000 employés) propose depuis plusieurs années des séances de Mindfulness au quart de ses effectifs. Ceux qui ont participé à plus d’une séance ont pu observer une baisse de 28% de leur niveau de stress, une amélioration de 20% de la qualité de leur sommeil et une réduction de 19% de leur sensibilité à la douleur. La compagnie Aetna estime que les salariés qui ont participé au programme de Mindfulness sont devenus plus efficaces et plus concentrés.

Prévention de la dépression

HuffPost copieChaque année, l’anxieté, le stress et la dépression seraient la cause de plus de 15 millions de journées de travail perdues au Royaume-Uni. Une étude effectuée par l’Université d’Oxford observe que les personnes souffrant de dépression auraient 23% de risque en moins de faire une rechute dépressive après avoir suivi un programme de Mindfulness.

Une enquête réalisée au Royaume-Uni en milieu de travail démontrait que la pratique de la Mindfulness entrainait une réduction de 30% des symptômes liés à la détresse psychologique chez les participants.

A Paris, l’hôpital Ste-Anne propose depuis plusieurs années des séances de Mindfulness pour les patients souffrant de troubles dépressifs.